LES MAÎTRES DE L'ORIGAMI MODERNE

L’ART DE L’ORIGAMI EST ANCESTRAL MAIS SA RENAISSANCE MODERNE NE DATE QUE DU DÉBUT DU XXÈME SIÈCLE, GRÂCE AU MAÎTRE DU PLIAGE DE PAPIER JAPONAIS, AKIRA YOSHIZAWA. IL EST CONSIDÉRÉ COMME CELUI QUI A DÉMOCRATISÉ UN ART JUSQU’ICI TRÈS TRADITIONNEL ET ESSENTIELLEMENT PRATIQUÉ À DES FINS DÉCORATIVES ET RELIGIEUSES. DEPUIS, DE NOMBREUX ORIGAMISTES ONT CONTRIBUÉ À DÉVELOPPER CET ART, DANS LE MONDE ENTIER.

QUELQUES ORIGAMISTES CÉLÈBRES AU JAPON ET AUX ETATS-UNIS

L’origamiste le plus connu est bien sûr Akira Yoshizawa, mais de nombreux autres artistes ont travaillé avec lui, ou à la même époque, ou ont hérité de son savoir-faire. L’art de l’origami s’est également développé bien au-delà des frontières du Japon et de grands origamistes exercent notamment aux Etats-Unis, en Allemagne et en France, en Amérique du Sud ou dans d’autres pays d’Asie.

L’origamiste Samuel L. Randlett a co-développé (avec Robert Harbin) le système Yoshizawa-Randlett, baptisé ainsi parce qu’il est hérité du système de représentation initialement conçu par Akira Yoshizawa. Ce système a été adopté depuis dans le monde entier. L’une des artistes pionnière de l’origami aux Etats-Unis s’appelle Florence Temko. Elle a notamment écrit plus d’une cinquantaine de livres sur l’art du pliage de papier. Les Etats-Unis comptent beaucoup d’artistes de renom tels que Michael G. LaFosse, Peter Engel…

Un autre célèbre origamiste américain est Robert J. Lang, également physicien et mathématicien de l’origami. Il est l’un des plus grands experts mondiaux, reconnu non seulement pour ses modèles mais aussi parce qu’il a contribué à des avancées scientifiques majeures en appliquant des techniques issues des mathématiques de l’origami à des problèmes d’ingénierie réels.

Lire : Orizuru Tower, la tour des grues en papier

Bien entendu, le Japon compte également de nombreux origamistes, tels que Humiaki Huzita, à l’origine des premiers six principes de Huzita-Hatori qui permettent de définir le cadre des mathématiques de l’origami dans le but de résoudre des problèmes de construction géométriques. De nombreux artistes sont également mathématiciens ou scientifiques et ont contribué à développer, d’une façon ou d’une autre, les règles mathématiques du pliage de papier. C’est le cas de Kunihiko Kasahara. Parmi les artistes japonais, on connaît aussi Toshikazu Kawasaki (le « père de la rose origami »), Makoto Yamaguchi (Président d’Origami House et proche des grandes associations d’origamistes dans le monde) et Satoshi Kamiya, l’un des plus jeunes génies de l’origami.

Source: https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/art-origami-moderne-origamistes

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Facebook - Black Circle

Suivez Lak's Artes!